+33 6 77 25 04 39 philippemantovani@orange.fr

QUI SUIS-JE ?

Philippe MANTOVANI,  je suis originaire des Vosges, et j’habite aujourd’hui à Marpent, petite commune du Nord de la France située tout près de Maubeuge et de Mons en Belgique.

Depuis tout petit, mes vacances préférées se passaient chez ma marraine. A cette époque, pas de Disneyland ou de jeux vidéo, mon bonheur était juste de passer mon temps avec ses 3 magnifiques chiens. Un Bouvier des Flandres, un Briard, et un Beauceron.

Pas vraiment des petits chiens de compagnie, mais plutôt des gardiens redoutables.

J’étais fasciné par leur force, mais aussi par leur comportement avec moi et leur faculté de vivre tous ensemble sans heurts ni bagarre. J’ai donc appris à les observer, et à comprendre quelle était cette relation particulière entre ces chiens durs et leur maître toujours si calme.

Rapidement j’ai réussi à nouer avec tous, un contact fait de complicité et de compréhension.

C’est donc tout naturellement que je me suis fait la promesse d’avoir un gros chien une fois adulte. Et à 25 ans, mon premier chien fût …un Yorkshire. Eh oui, le hasard à voulu que je sauve ce petit pépère de 5 ans de l’abandon. Ensuite plusieurs Beaucerons et quelques autres races, sont venues combler ma passion. Avec eux je me suis initié à l’éducation en club, j’ai pratiqué le sport canin avec le Ring en tant que conducteur et homme d’attaque. A une époque où le Berger Allemand et le Malinois étaient déjà les rois incontestables, j’ai remporté le brevet avec ma première Beauceronne avec le score parfait de 100/100. J’ai ensuite gravi les différents échelons 1 – 2 et 3 de cette discipline, car j’ai eu la chance de côtoyer des personnes d’exception*, qui m’ont vraiment beaucoup appris en éducation canine.

Après avoir obtenu mon Attestation d’Aptitude aux Animaux Domestiques, qui permet d’exercer de façon professionnelle,  je me suis dit que l’expérience ne suffisait pas. J’ai donc participé à des conférences, suivi des stages et des formations auprès d’éducateurs de renommée internationale.

Aujourd’hui j’ai envie d’aider les maîtres à comprendre le comportement de leur chien et leur apporter cette confiance et cette harmonie que j’avais découvert étant jeune.J’ai donc fait de ma passion un métier, je suis devenu EDUCATEUR CANIN  et COMPORTEMENTALISTE  PROFESSIONNEL, quoi rêver de mieux !

*Des rencontres déterminantes.

Pierre MANGEL : Champion Français de RING à de multiples reprise avec ses Malinois et son Beauceron et participant aux championnats du  monde d’OBEISSANCE. Sa « complicité » avec tous ses chiens était fabuleuse. Bien qu’appliquant la méthode dite « Traditionnelle », il n’y avait jamais de violence mais beaucoup de connivence et de respect entre eux. Cet ami qui durant 15 ans s’entraînait à mes côtés m’a transmis beaucoup.

Primo ORLANDINI, légende internationale qu’on ne présente plus, pour les gens de ma génération. Surnommé à l’époque « LE MAGICIEN » que j’ai eu la chance de côtoyer souvent. Outre ses résultats hors du commun, il avait un regard incroyable. En un clin d’œil il réussissait à tout savoir, tout comprendre sur le chien qu’il voyait. Il avait une connexion exceptionnelle avec les chiens.

Marcel et Nicole SERVET Amis éleveurs de Beaucerons sous l’affixe de LA LOUTRE NOIRE. Elevage de tout premier ordre malheureusement disparu chez qui j’ai obtenu mes premiers chiens aux qualités incroyables.

et  » Aujourd’hui  » 30 ans plus tard :

Bertrand BEUNS a su me redonner confiance en moi à un moment où tout ce que je voyais sur Internet me perturbait pour le moins.

Nicolas GREVELDINGER m’a fait découvrir de nouvelles, approches et  méthodes éducatives.

Hervé PUPIER, un maître, en matiére de chiens difficiles. Il m’a confirmé que la véritable bienveillance envers un chien était le respect, la rigueur et la confiance qu’on se doit d’entretenir avec lui.

Avec Pierre Mangel, Urka ma premiére chienne brevetée Ring avec 100/100 à son premier concour, avant de poursuivre en R1, R2 et R3

Quelques uns de mes chiens passés et présents…petits et grands…